Published in: 2007
Publisher:
Convention FAO/UTF/MOR023/MOR Assistance technique au programme de développement de l’alimentation de l’eau potable rurale et de l’assainissement, ONEP, FAO, Morocco
Author:
Soudi, B., Xanthoulis, D.
Uploaded by:
SuSanA secretariat
Partner profile:
common upload
5658 Views
118 Downloads
Location of library entry
Suite à la réalisation par l’ONEP des stations d’épuration, plusieurs demandes de réutilisation des eaux usées épurées (REUE) parviennent à l’Office de la part des agriculteurs qui utilisaient auparavant les eaux usées brutes et/ou des agriculteurs pour lesquels la pérennité des eaux usées épurées a suscité un nouveau intérêt. Pour être conforme à la Loi sur l’Eau 10-95, l’ONEP, au même titre que les régies et les concessionnaires, est appelé à traiter les eaux jusqu’à un niveau tel que les compositions des effluents soient conformes aux normes de rejets. Cependant, selon la directive relative à la qualité des eaux destinées à l’irrigation qui définit, en trois niveaux de qualité des eaux les cultures à irriguer, la qualité des eaux épurées conforme à la norme de rejets ne permet pas une irrigation non restrictive.
Devant cette situation, et dans le but de promouvoir la réutilisation des eaux usées épurées (REUE), des traitements complémentaires peuvent être appliqués pour élargir la liste des cultures à promouvoir. Cela devrait rendre la REUE plus attractive et capable de générer des gains agronomiques significatifs en termes de rendements des cultures et de valeur marchande des produits agricoles tout en écartant les risques sanitaires.
Aussi, et afin de répondre aux demandes croissantes de la REUE à l’aval des stations d’épuration, les Directions Régionales de l’ONEP, ayant pour mandat de mettre en oeuvre des projets de réutilisation des eaux usées, ont un besoin pressant et effectif d’un Support technique, sous - forme de guide, leur permettant de disposer des éléments de réponse avec la démarche à suivre pour mettre en place ces projets.
Ainsi, c’est dans le cadre de l’Assistance Technique de la FAO qu’il a été décidé de produire un guide technique et pratique traitant les différents volets de mise en place d’un projet de REUE depuis la planification du projet jusqu’à la gestion du périmètre de réutilisation. Des propositions concernant l’usage rationnel des EUE et des boues sera également émis en tenant compte des spécificités agro-pédologiques, climatiques, socio-économiques et environnementales du contexte marocain. Des éléments pratiques relatés dans des encadrés jouent le rôle de coffres à outils qui offrent l’utilisateur de ce guide des enseignements précieux en matière de réutilisation des eaux usées et des boues.
Soudi, B., Xanthoulis, D. (2007). Guide technique de réutilisation en agriculture des eaux usées épurées et des boues des stations d’épuration (in French) - Technical Guide to reuse in agriculture of treated wastewater and sewage sludge. Convention FAO/UTF/MOR023/MOR Assistance technique au programme de développement de l’alimentation de l’eau potable rurale et de l’assainissement, ONEP, FAO, Morocco
Faecal sludge treatment processes French Greywater or wastewater Middle East & North Africa
Share this page on